LA GENÈSE

MINDLAG PROJECT est un groupe de Metal Français, fondé en 1999 par les frères Julien et Manu MARTINEZ à Vitrolles, dans la banlieue Marseillaise. La formation originelle de MINDLAG PROJECT conservait la base rythmique du groupe SCARECREW, évoluant entre le Thrash et le Heavy Metal. Il y avait donc Richard à la basse, Manu à la guitare, et Julien à la batterie. Nemo, chanteur pour le moins énigmatique, les rejoindra pour apporter une couleur Death metal au groupe.

La rencontre avec Hybride

Le 11 Mars 2000, le groupe participe au tremplin Class’rock, et joue alors pour la première fois sur scène avec cette formation. C’est à cette occasion que le groupe rencontre un autre formation Metal Vitrollaise, nommée HYBRIDE. Ce sera décisif pour la suite des événements. Les deux groupes se lient d’une solide amitié, et finissent par partager leur local de répétition. Manu assure à présent la basse au sein d’Hybride.

Photo du groupe de Metal Français Mindlag Project datant de 2002, avec le lineup de l'album KarybdaChangements de lineup

Peu de temps après, Nemo décide de quitter le groupe, et sera un temps remplacé par Nicolas Bory. Puis c’est naturellement Mathieu MELERO ; qui officiait alors à la batterie dans HYBRIDE ; qui prendra sa place. Le groupe ressent le besoin de rajouter une seconde guitare pour une plus grande profondeur au niveau de la composition. Ce poste sera brièvement assuré successivement par Michel puis Nico du groupe Ownslaught, autre formation de HxC vitrollais, amis de Mindlag Project.

Création du collectif Hybride

Manu intègre parallèlement une autre formation Vitrollaise, nommée LINKS, dans laquelle il viendra aussi assurer la basse. Mindlag Project fait ses premières armes sur scène, dans la région. Le collectif HYBRIDE est créé, dans le but de promouvoir la scène metal vitrollaise, autour de ces trois formations.

Arrivée de Gilles et Vince

En 2001, le groupe recrute Vince GROSS qui officie aussi dans LINKS à la guitare. Puis Richard décide de quitter le groupe, et c’est Gilles GAUTIER, batteur de LINKS, qui prend alors sa place. La formation est alors stable, et le groupe peut désormais se concentrer sur la composition de son premier album. Il décide de contacter Christian CARVIN, qui les avait fortement interpellé avec l’album que le groupe SCORNLESS venait de produire sous sa direction.

DE CHARYBDE EN SCYLLA…

Photo prise au studio ALL Productions de Christian Carvin durant l'enregistrement de l'album Skylla, du groupe de Metal Français Mindlag Project, montrant Manu et Christian derrière la batterie.Karybda sort chez Musicast

Durant l’été 2002 MINDLAG PROJECT donne naissance à son premier Mini album, qu’il nommera Karybda. Ce sera le premiere volet d’un diptyque conceptuel. Le groupe élabore déjà une narration, inspirée par la mythologie grecque et une sombre histoire de serial killer. Ils ont un goût prononcé pour le mystère et la noirceur, et désirent explorer cet aspect à travers tous leurs albums . Karybda sortira alors en 2002, distribué par Musicast. Il rencontrera un accueil encourageant, ce qui poussera le groupe à continuer sur sa lancée. D’autant plus qu’il commence à se produire dans des concerts plus organisé, devant une audience plus ciblée.

Skylla sort chez Custumcore

En 2004, après un long travail de composition, et la détermination d’être signé sur un label, le groupe retourne en studio avec Christian. Skylla, la suite logique de Karybda, fait référence à l’expression « tomber de Charybde en Scylla », d’après l’oeuvre épique d’Homère. Le groupe réussit son pari, et signe chez le label aubagnais Customcore records. L’album sera distribué en France, par Overcome records, au Benelux, et même en Amerique du Nord, par le label The Great White North Records .

L’Hybride Festival et le début des grosses scènes

Le groupe commence à trouver son public, en se produisant de plus en plus fréquemment. Ils partagent l’affiche avec des groupes tels que Hed(pe), Gojira, Eths, Dagoba, Ultra Vomit, Black Bomb A, Tagada Jones, Benighted, Trepalium, Hacride ou Klone pour ne citer qu’eux, et commencent à se produire à travers la France. Le collectif Hybride organise depuis 2001 l’Hybride festival. Celui-ci commence à prendre de l’ampleur, ce qui aide vraiment le groupe à se developper.

LE PACTE AVEC JON DE GRIMPCLAT…

En 2006, le groupe décide de composer un concept album, qui leur permettra d’exprimer pleinement ce qu’ils ont toujours voulu exprimer, et de trouver véritablement leur son. En effet, le groupe, qui affectionne depuis toujours les productions très naturelles, a envie de se donner les moyens de trouver leur son.

Sortie du Maxi « De Charybde en scylla »

Se trouvant au pied d’une montagne de travail, MINDLAG PROJECT décide d’enregistrer un maxi-album, qui lui permettra de faire une transition, surtout au niveau de leur concept, entre son diptyque et l’album en préparation. Ils composent alors la chanson « De charybde en Scylla… », qui n’est autre que l’acte de naissance de Jon de Grimpclat. Ce personnage, présent implicitement depuis leur début, que l’on retrouve notamment dans la chanson Doomsday (sur Skylla), incarne tout ce qui est en gestation dans le groupe depuis toujours. C’est un sombre professeur de langues anciennes qui se livrent a de sombres activités extrascolaires : il tue, et il le fait au nom de la justice. Du moins de l’idée qu’il s’en fait… jusqu’à ce que le concept même de justice lui semble infondé, et qu’il sombre peu à peu dans la démence… Ce maxi album comporte aussi une chanson inédite, enregistrée pendant les session d’enregistrement de Skylla, en 2004, et de trois chansons lives, enregistrées et filmées pendant l’Open Festival, organisé par le collectif Hybride.

Photo de Jon de Grimpclat emportant l'âme d'une de ses victimes. Toutes les chansons du groupe de Metal Français Mindlag project sont en rapport avec son histoire.

LE PREMIER ALBUM EPONYME

Le groupe s’enferme alors dans la composition une nouvelle fois, puis rentre en studio, en ayant décidé de n’en sortir que lorsqu’il serait satisfait.

Arrivée de Romain au Violoncelle

Romain Dallier est recruté pour assurer les arrangements cordes de l’album, et prendra naturellement sa place au sein du groupe.En Octobre 2008, le groupe organise une release party pour présenter son album au public, ainsi qu’un court-métrage retraçant la jeunesse du sombre Jon de Grimpclat en guise de première partie, réalisé par Manu et ses collaborateurs de l’association Kathar6 (Marine, Elodie et Robin).

Sortie chez M OFFICE Records et Believe Digital

Cet album éponyme sort en mars 2009 sur le label M Office records, une filiale de Bernett Records, et est distribué par Socadisc dans toute l’Europe. En ce qui concerne le format numérique, le groupe signe avec Believe digital, ce qui lui permet notamment d’avoir son dernier album en écoute sur les plateformes digitales nouvellement émergées, Entre autres, Spotify et Deezer.

TOURNÉE FRANÇAISE ET EUROPÉENNE

credits Photo : Orianne.O Photographie
Photo du groupe de Metal Français Mindlag Project lors d'un Concert en Autriche à Kufstein, avec Six feet Under et Illdisposed

 Pour défendre cet album auquel ils croient tant, le groupe part en tournée. En France dans un premier temps, puis en mai 2010 ils sillonnent l’Europe de l’Est aux côtés de SIX FEET UNDER et ILLDISPOSED. Le public leur réserve souvent un accueil chaleureux, et cette expérience leur a appris beaucoup de choses cruciales. Ceci a changé leur regard sur la musique d’une façon indélébile.

Départ de Sylvain

Après quelques autres dates, Sylvain décide de quitter le groupe. Dans un premier temps, Manu reste seul à la guitare, en essayant de donner une place plus importante au violoncelle de Romain, mais cela ne fonctionne pas sur toutes les chansons, et naturellement Romain prend la guitare, et une véritable alchimie se crée. Le violoncelle n’est pas oublié pour autant, mais désormais, il aura une place plus particulière, pour le mettre mieux en valeur.

Photo de Romain dallier, violoncelliste du groupe de Metal français Mindlag Project, prise lors d'un concert

En décembre 2012 le groupe fête les 10 ans de son premier album Karybda, et à cette occasion ils jouent dans la salle du Roucas, celle de leurs débuts, le concert sera filmé, dans le but de le sortir un jour… Depuis plus de 4 ans, un nouvel album est aussi en gestation, il avance doucement mais sûrement, le groupe essaie de synthétiser ce qu’il a apprit durant ces dernières années, pour arriver à plus de concision et de sincérité.

ARRIVÉE DE FLORENT À LA BASSE

Photo de Florent Marschal, bassiste du groupe de Metal français Mindlag Project, lors d'un concert

Gilles ayant décidé de quitter l’aventure en 2013, le groupe reste un moment sans remonter sur scène, et se concentre sur ses projets studio. C’est finalement en mai 2015 que Mindlag Project annonce l’arrivée de Florent Marschal au sein du groupe pour assurer la basse.

CLINAMEN

En 2017, après plusieurs sessions studio chez Christian Carvin, CLINAMEN voit enfin le jour, et sortira physiquement sur le label BATCAT Records, ainsi que sur la majorité des plateformes digitales. Malgré la difficulté du groupe à se réunir, le groupe assure quelques belles dates pour défendre l’album, mais pas assez pour continuer sur l’élan de l’album précédent.

DÉPART DE MATHIEU

En 2021, suite au départ de Mathieu vers de nouveaux horizons, c’est Fabien Marschal qui viendra occuper la place de chanteur lead. son arrivée apportera un nouveau souffle au groupe, qui craignait de ne pas trouver de successeur digne de son chanteur quasi-originel, dont la voix avait forgé l’identité particulière du groupe. Mais ce defi relevé haut la main par Fabien permet au groupe de se recentrer sur la composition.

ARRIVÉE DE FABIEN ET NOUVEL ALBUM

Photo de Fab et Manu, du groupe de Metal Français Mindlag Project. Prise par Robin Levet lors du concert du 28 Octobre 2023 à Vitrolles

Credits photo : Robin Levet

En Mars 2023 c’est le retour du groupe en studio avec le nouveau lineup, avec la sortie du premier single extrait du nouvel album, « Exophronicon », qui sera accompagné d’un clip, réalisé par Robin Levet (Edza Film). C’est l’occasion de retrouver Jon en image, plus possédé que jamais…
Le second extrait, intitulé Shrapnel suivra en Juillet, lui aussi accompagné d’un clip vindicatif réalisé par Manu, dénonçant les atrocités de la guerre, et le vice de ceux qui manipulent les soldats.
Le troisième single, « Cast a Shadow » sort en Mars 2024, et sera lui aussi accompagné d’un clip vdeo, réalisé par Manu, en collaboration avec William Franc (WF Productions).
Un quatrième single intitulé « Triumvirat « est prévu pour le 16 Novembre 2024, et la sortie de l’album est annoncée pour Mars 2025.

Consulter la page Wikipédia du groupe