Massilia’s Burning!!! : Chronique De Charybde en Scylla…

Details


Format :

Partager

facebooktwittergoogle plus
pinterest

Massilia’s Burning!!! : Chronique De Charybde en Scylla…

Voilà un moment qu’on s’languissait d’entendre du nouveau son du côté des Mindlag Project, et c’est en pleine conscience de cet état de fait qu’les rois vitrollais ont eu la bonne idée de nous pondre un disque « transitoire » entre la bilogie ‘Karybda / Skylla’ et leur premier album prévu pour bientôt, histoire de garder la tension au maximum. ‘De Charybde en Scylla’ remplit à la perfection son rôle, contenant à la fois un titre éponyme, en avant-première du futur album, un ré-enregistrement du morceau phare de leur premier opus Karybda (Take on the Strike Back), et enfin les morceaux hymnes du second volet Skylla, à savoir Guerilla, Du Pain et des Jeux, et Doomsday, histoire de remplir au-delà du convenable cette galette que j’m’empresse de jeter dans le lecteur CD à peine arrivé chez moi !
Ca démarre de manière ultra-rythmée sur De Charybde en Scylla avec cette touche supra-entraînante qui caractérise le groupe, et une note plutôt inédite à légère tendance mélodique (influences de Citizen Kaïne ?), qui rajoute encore à la qualité du morceau… L’accompagnement clair mais pas niaiseux donne une dimension supplémentaire à la partie chant, que du bon ! Puis la montée en rythme, façon militaire comme sur Du pain et des Jeux, une rythmique métallique jouissive, enchaînant avec une pure voix alternée Death/Hardcore, pour terminer dans les règles de l’art, avec le mix de tous les passages précédents, qui vous donne l’impression en fermant les yeux d’être dans le pit et vous donne cette pulsion même qui vous fait balancer le pied au plus haut alors que vous rentrez dans les 30 dernières secondes de la chanson… Superbe exercice de style qui nous met l’eau à la bouche pour le futur album !!
On enchaîne avec une intro qui durant les trois premières secondes fait tant penser à War Ensemble d’un groupe que nous ne citerons pas (par peur de faire cataloguer le groupe)… Le ré-enregistrement de Take on the Strike Back est dé-mo-nia-que ! Rouleau compresseur surpuissant, on retrouve là la pleine puissance du côté Thrash des Mindlag, avec en plus ces choeurs qui vous collent la chair de poule, et l’exercice vocal envoûtant du chanteur… Encore une machine à moulinets, qui vous sidère aussi bien sur CD que sur scène.
On passe à la partie « live » avec des extraits de l’Open Fest 2004, avec en premier le « tube » Guerilla. Pour retranscrire l’ambiance de l’époque j’dirai simplement que c’était un bordel sans nom, insufflant forcément une énergie folle au groupe qui a donc joué le plus fort possible pour maintenir la fosse en état de… Ben oui de guerilla (on peut être chroniqueur (amateur) et avoir de l’humour…). Puis la tension ne retombe pas avec l’enchaînement direct sur Du pain et des Jeux, où là encore le but est de jouer vite et fort, histoire de contenter la fosse en ébullition ! On imagine volontiers en n’ayant jamais vu le groupe sur scène partir de monstrueux circle-pits lors des hausses de rythme, comme on peut aisément visualiser l’explosion qui se produit dans la salle lorsque se termine la marche militaire pour laisser place à une débauche de violence, et la reprise en choeur « du pain et des jeux » par tous les vitrollais présents dans la salle (et y’en avait bordel !)… Enfin pour achever la session live ainsi que le skeud’ figure le titre Doomsday, morceau très sombre limite ambiant, avec des alternances très marquées hardcore, et la voix toujours à la frontière glauque/puissante du chanteur qui habille à la perfection le corps instrumental du titre.
Pour les possesseurs de Divx/PC, les morceaux live sont également disponibles en format vidéo, histoire qu’une fois les volets fermés et le fond monté à bloc, vous puissiez vous retrouver dans l’ambiance concert qui réussit tant au groupe… Au final ce skeud’ est un vrai bijou, sitôt terminé on se jette sur la chaîne pour le faire repartir à zéro, et on remercie le groupe d’avoir eu cette chouette idée que de le sortir pour nous faire patienter ! A ceux qui cherchent un son vraiment original, sortant complètement des stéréotypes « hardcore » ou « metal », j’vous recommande l’écoute de cet opus, qui représente au mieux la qualité du son des Mindlag. Le disque du début d’année, sans conteste !

Rédigé par Vand



No Response

Laisser un commentaire


Pas de commentaire..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MENU