MetalFrance : Chronique Mindlag Project
(Style : metal multi-facettes) Mindlag Project ! Retenez bien ce nom là.
Si vous voulez vous prendre une bonne dose de plaisir, plongez sans hésiter dans l’univers de ce groupe originaire de Vitrolles. Ils mélangent avec brio plusieurs styles, allant d’une grosse dose de thrash en passant par le death, le heavy, un poil de prog, du hardcore, du rock, un zeste de néo-classique etc.…
Chaque titre déroule plusieurs plages musicales, passant d’un métal à un autre, entre fureur, mélancolie, douceur, violence. Un vrai patchwork. Parfois un refrain, parfois pas, mais ça tient la route, ça glisse, c’est cohérent et leur sens de la mélodie vous accroche les neurones, aidée en cela par des solos incisifs et musicaux, des riffs soignés, une voix qui peut se faire hargneuse ou claire et sensible. Laissez les vous accompagner dans des plongées soniques via des univers musicaux qui s’enchainent et qui sont parfois antagonistes mais qui au final, forment un tout. Cela aurait pu être une musique compliquée, mais en fait elle est variée, très fournie en influences diverses, et se retient de suite.
Je les classe dans la catégorie Martien, au même titre que des groupes comme Psykup, Cryptopsy, Between the buried and me, qui même s’ils donnent dans des genres différents ont un point commun : briser la nomenclature des carcans du metal et imposer une patte qui n’appartient qu’à eux.
« Mindlag project » par Mindlag project est le fruit de passionnés qui existent depuis 10 ans et qui vivent le metal comme il se doit : comme un art !
Rédigé par Olivier No Limit
Note : 4/5
‹ Metal Impact : Chronique Mindlag Project (2009)
Violent Solution : Chronique Mindlag Project ›
Laisser un commentaire
Pas de commentaire..
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.